vendredi 27 mai 2011

La place de l'adjectif

1) Règle générale: on place l'adjectif après le nom:

Des exemples:

Une chemise blanche.

Un livre intéressant.

Un exercice difficile.

Les adjectifs qui se placent après le nom sont les plus nombreaux, dont:





  • Les adjectifs de nationalité, de formes géométriques et de couleurs


Des exemples:



Un film américain - une table ronde - une veste noire





  • Les adjectifs de relation


Des exemples:



des produits chimiques - une usine textile





  • Les adjectifs qui ont plus de deux syllabes


Des exemples:



un air mélancolique





  • Les adjectifs suivis d'un complément


Un immeuble haut de six étages





  • Les participes passés employés comme adjectifs:


une porte ouverte - les yeux fermés - une maison démolie - un homme fatigué





2) Quelques adjectifs fréquents et assez courts, et peu nombreaux, se placent avant le nom: grand, petit, gros, vieux, jeune, bon, mauvais, beau, joli, long, large, autre, même, nouveau, dernier, prochain, les chiffres.



Des exemples:



une jeune femme - un gros arbre - un grand chapeau



Les trois mousquetaires - les sept nains - le septième art



Attention:



Quand il y a plusieurs adjectifs, les chiffres se placent avant les autres



Les deux derniers films de Fellini - Les trois premiers exercices



Attention, aussi:



Quand il y a deux adjectifs de cette catégorie, l'un se met devant le nom, l'autre après:



Des exemples:



Une jolie robe longue



Une belle jupe plissée



Attention, encore:



"Premier", "dernier" et "prochain" se placent avant le nom pour indiquer une série:



Le premier candidat - Le prochain dandidat - Le dernier candidat



"Dernier" et "prochain" se placent après le nom pour les dates



Mardi dernier - mercredi prochain - le mois dernier - le mois prochain



3) Certains adjectifs peuvent se placer avant ou après le nom:



Les adjectifs qui servent à apprécier ont un caractère plus subjectif quand ils sont placés avant le nom:



C'est une histoire incroyable - C'est une incroyable histoire



Il a eu des notes excellentes - Il a eu d'excellentes notes*



* Quand l'adjectif est placé devant un nom pluriel, "des" devient "de" ou " d' ". Des exemples: "de beaux livres", pas "des beaux livres"; "de bons amis", pas "des bons amis".



4) Le changement de place de ces adjectifs modifie leur sens:



Un livre cher (qui a un prix élevé) / mon cher ami (que j'aime)



C'est un métal dur / C'est un dur métier (difficile)



C'est un homme grand / C'est un grand homme (important)



5) "Beau" "vieux" "nouveau" deviennent "bel", "viel" "nouvel" devant voyelle ou "h" muet:



"Un bel acteur", pas "un beau acteur" ; "un nouvel ordinateur", pas "un nouveau ordinateur" ;



"un vieil homme", pas "un vieux homme".



Les pronoms "toniques"



  • Quand un pronom est seul, on utilise un pronom tonique:

Pour répondre à la question:

Qui a fait ça?

on peut dire:

-moi!
-toi!
-Lui!
-Elle!
-Nous!
-Vous!
-Eux!
-Elles!





  • En général, après une préposition, on utilise un pronom tonique


Il travaille avec moi.



Elle habite chez toi.



Tu dînes sans lui.





  • On utilise un pronom tonique quand le pronom est renforcé:


- Vous êtes seul? - Moi aussi.



- Elle n'est pas là et lui non plus.



- Même lui n'est pas d'accord avec nous.





  • On ajoute un pronom tonique au pronom sujet seulement pour manquer un contraste:


- Paul est dessinateur. - Moi, je suis ingénieur.



- Jean est pour le nucléaire. - Moi, je suis contre.



  • Avec les comparatifs:

- Ils sont plus riches que moi. Elle est aussi jolie que toi.



  • Les pronoms toniques sont souvent renforcés par l'adjectif même

- Ils ont construit eux-mêmes leur maison? - Il a fait faire les plans par un architecte mais, ensuite, il a tout fait lui-même.



  • Après c'est ... (ou ce sont...)

- Qui a cassé le vase de Chine? - Ce n'est pas moi, c'est lui !


- Ce sont eux qui sont arrivés le premiers !


Attention: Le verbe s'accorde avec le pronom tonique.


- C'est vous qui irez chez nous.


- C'est moi qui suis arrivée la première.



  • Pour insister:

- Lui aimerait faire du théâtre mais ses parents, eux, ne veulent pas.


Attention: Moi et toi ne peuvent pas être sujets d'un verbe. Ils doivent être accompagnés de je ou tu.


- Lui est belge, elle suisse (correct)


- Lui, il est belge, elle, elle est suisse (correct)


- Moi suis belge, toi es suisse (impossible)


- Moi, je suis belge, toi, tu es suisse (correct)


Le comparatif

On place "plus", "aussi" ou "moins" devant un adjectif ou un adverbe et "que" devant le terme comparé:

Avec 'adjectif "rapide"

Jean est plus rapide que Pierre.
Jean est aussi rapide que Paul.
Jean est moins rapide que Jim.

Avec l'adverbe "vite"

Jean travaille plus vite que Pierre.
Jean travaille aussi vite que Paul.
Jean travaille moins vite que Jim.

Avec un verbe et un nom, on utilise:

Avec le verbe "gagner"

Alain gagne plus que Jean.
Alain gagne autant que Jean.
Alain gagne moins que Jean.

Avec un nom, on utilise "plus de", "moins de", autant de"

Alain a plus d'argent que Jean.
Alain a autant d'argent que Jean.
Alain a moins d'argent que Jean.

Attention:

Dites: Jean est aussi dynamique que Pierre.

Ne dites pas: Jean est aussi dynamique comme Pierre

Pour "comme", dites:

Elle est belle comme le jour.
Comme toi, j'aime la neige.

jeudi 5 mai 2011

La forme passive

Observez cet exemple:


  • Le chat a mangé toutes les souris.

  • Toutes les souris ont été mangées par le chat

Le sens de ces deux phrases est le même. Mais dans la première, à la forme active, on focalise sur "l'agent", sur celui qui fait l'action, et dans la seconde, à la forme passive, sur celui qui subit cette action (on l'appelle parfois "patient" )


La forme passive permet de présenter un événement ou un fait en changeant de point de vue.


Formation du passif


Le passage de la forme active à la forme passive entraîne des modifications.



  • Le chat a mangé toutes les souris

  • Toutes les souris ont été mangées par le chat

L'objet (toutes les souris) devient le "sujet grammatical" du verbe. Le sujet devient le complément d'agent (par le chat)


Le verbe passif est toujours conjugué avec l'auxiliaire être qui se met au même temps et au même mode que dans la forme active.



  • Les pompiers aident les personnes en difficulté

  • Les personnes en difficulté sont aidées par les pompiers



  • On va refaire la cuisine

  • La cuisine va être refaite



  • La municipalité replantera 300 chênes

  • 300 chênes seront replantés par la municipalité

L'accord: le passif se forme avec l'axiliaire être. Donc, on accorde le participe passé avec le sujet:



  • Les souris ont été mangées par le chat

Les emplois du passif


On dit souvent que le passif est lourd, peu élégant et qu'il est préférable d'employer la forme active. C'est souvent vrai à l'oral, mais le passif reste très fréquent à l'écrit.


Quand préfère-t-on utiliser la forme passive?


a) Quand on ne souhaite pas ou qu'on ne peut pas donner l'identification précise sur le responsable d'une action, d'un événement.



  • Un vaccin aurait été découvert récemment (par qui? on ne sait pas?)

b) Quand on préfère insister sur le procès plutôt que sur l'agent ( par exemple dans les textes scientifiques ou dans les lextes administratifs )



  • Diverses expériences ont été effectuées entre mai et octobre (les expériences sont présentées comme plus importantes que les gens qui les ont faites)

Les temps du passé: l'imparfait et le passé composé

Les relations entre l’imparfait et le passé composé

Observez :

1) J’ai rencontré Paul le 21 mars 1997.
2) J’ai vécu à Lyon pendant vingt-cinq ans.

Dans la première phrase, le passé composé exprime une action ponctuelle, datée.
Dans la seconde phrase, le passé composé, en revanche, l’action se déroule pendant une durée longue mais précisée, dont on indique, même implicitement, le début et la fin.
Point commun : dans les deux cas, l’action ou l’événement sont vus comme terminés dans le passé.

Observez :

1) Avant, beaucoup d’enfants travaillaient aussi dur que les adultes.
2) J’ouvrais la porte quand le téléphone a sonné.

Dans la première phrase, l’imparfait indique bien que l’action se situe dans un passé indéterminé, dont on ne précise pas les limites. Dans la seconde phrase, en revanche, l’imparfait indique un point de repère dans le temps. Il marque la quasi-simultanéité entre deux actions (=J’étais en train d’ouvrir la porte quand le téléphone a sonné)

En général, quand il ya a dans une même phrase imparfait et passé composé, l’imparfait sert d’arrière-plan (il indique les circonstances, le décor ou un commentaire), le passé composé introduit le premier plan (il introduit l’action, l’événement, ce qui survient).

1) Hier, après le travail, quand je suis rentré chez moi, je suis resté stupéfait : tous mes amis étaient là, le salon était décoré, il y avait un buffet, des fleurs, des cadeaux…C’était une surprise de ma femme pour mon anniversaire.
2) Nous sommes sortis vers sept heures. Le jour se levait à peine, il y avait peu de monde dans les rues, seules les boulangeries étaient ouvertes. Le brouillard était épais et il faisait très froid. Soudain, j’ai aperçu une ombre.

Le genre des noms communs

Les noms communs sont soit féminins, soit masculins. Cela de manière arbitraire. Par exemple, on dit le fleuve, mais la rivière.

Généralement, pour former le féminin d'un nom animé, on ajoute un -e au masculin: un ami, une amie

Certains féminins ont une terminaison différente de celle du masculin:




  • un chanteur, une chanteuse


  • un acteur, une actrice


  • un boulanger, une boulangère


  • un musicien, une musicienne


Souvent on peut connaître le genre du nom en regardant sa terminaison





  • Sont masculins les noms qui se terminent par:


- age (le fromage, le ménage)



Exceptions: le plage, la page, la rage, l'image



-ail (le travail)



- al (l'animal, le végétal, le journal)



-ament (le médicament)



- as (le bras)



- eil (le soleil)



- ement (le département, le changement)



- euil (le fauteuil)



- ier (le fermier, le pâtissier)



- in (le matin)



- is ( un gâchis)



- isme (le nationalisme, le capitalisme)



- oir (le couloir)



Et les noms de jours (le lundi...), de mois (en juin dernier), de saison (le printemps), de langues (le français), d'arbres (le pin)



Sont féminins les noms qui se terminent par:



- ade (la glissade, la rigolade)



- aille (la bataille)



- ance (l'élégance)



- ée (l'arrivée, la destinée)



Exceptions: le lycée, le musée



- eille (une bouteille)



- ence (la patience, la prudence)



Exception: le silence



- erie (la boulangerie, la charcuterie)



- esse (la paresse, la faiblesse)



- ette (la cigarrette, la fillette)



- euille (la feuille)



- ie ( la jalousie, l'envie, la philosophie)



- ière (la fermière, la pâtissière)



- ise (la gourmandise, la franchise)



- aison (la terminaison, la raison)



- sion, - tion, -xion (la passion, la nation, la réflexion)



- té (mots abstraits: la beauté, la bonté, la charité)



- ude ( la solitude, l'habitude)



- ure (la lecture, l'écriture, l'ouverture, la fermeture)



Beaucoup de mots terminés par -eur sont féminis (la douceur, la chaleur...) mais il existe de nombreuses exceptions (le bonheur, le malheur, le professeur...)



lundi 2 mai 2011

"Mieux" et "Meilleur"


  • "Meilleur" est le comparatif de supériorité de "bon":

Le Bordeaux blanc est bon Le Bordeaux rouge est meilleur

La tarte de Sonia est bonne La tarte de Magda est meilleure

Les sorbets au citron sont bons Les sorbets à la fraise sont meilleurs

Les glaces au café sont bonnes Les glaces au chocolat son meilleures



  • "Le meilleur" est le superlatif de "bon"

Ce vin est le meilleur


Ces fruits sont les meilleurs



  • "Mieux" est le comparatif de supériorité de "bien"

John chante bien Cathy chante mieux que John



  • "Le mieux" est le superlatif de "bien"

C'est Luis qui parle le mieux



dimanche 1 mai 2011

Le Superlatif

On établit la comparaison par rapport à l'ensemble

Des exemples:


  • C'est le plus beau garçon du monde

  • C'est l'élève le plus intelligent de la classe

On peut aussi comparer une qualité à son degré maximum possible


Le (la, les) plus ..., le (la,les) moins ... + adjectif ou adverbe



  • À ton avis, quel est le plus beau pays du monde? Pour moi, les deux plus beaux, c'est le mien et le tien.

  • C'est la plus rapide et la plus gracieuse de toutes les skieuses.

Verbe + le plus, verbe + le moins



  • C'est elle qui skie le plus vite

  • On s'est tous bien amusés mais c'est Nora qui a ri le plus

Observez:



  • Bordeaux et Toulouse sont les plus grandes villes du Sud-Ouest,

ou



  • Bordeaux et Tolouse sont les villes les plus grandes du Sud-Ouest.

La première solution n'est pas toujours possible, tout dépend de l'adjectif utilisé. On devrait pouvoir le placer avant le nom. La seconde solution est toujours possible, avec tous les adjectifs. Pour la seconde solution, il faut répéter l'article, c'est obligatoire.