mercredi 27 juillet 2011

Emplois des temps du passé

Le passé composé peut exprimer...

1) un fait ponctuel du passé. Exemple: Hier, je suis allé au cinéma.

2) Un fait qui a une durée limitée dans le passé: Exemple: Ils ont parlé dix minutes.

3) Une succession de faits dans le passé. Exemple: Elle s'est couchée, elle a lu puis elle s'est endormie.

4) Un fait du passé qui explique une situation présente, un résultat. Exemple: Je ne connais pas ce pays, je n'y sui jamais allée.

5) Un fait répété dans le passé. Exemple: Je lui ai écrit plusieurs fois mais il ne répond pas.


L'imparfait:

Observez les phrases:

- J'ai trente ans, je suis architecte, je suis mariée et j'ai trois enfants. Mais je me souviens que, quand j'étais adolescente, je ne voulais pas faire de longues études, je n'avais pas envie de me marier et je ne désirais pas d'enfant.

- Quand nous étions enfants, ma soeur Sophie et moi, nous allions en vacances à la montagne une fois par an, soit l'été, soit l'hiver. L'été, nos parents louaient un vieux chalet, mais l'hiver, ils prenaient un grand appartement au pied des pistes

Dans ces deux phrases, l'imparfait décrivent une situation passée (je ne voulais pas faire de longues études, mais je suis architecte maintenant) et expriment une habite du passé (nous allions en vacances à la montagne)

Passé composé et imparfait

Observez:

- Le train passait sous un tunnel quand il s'est arrêté brutalement.

- Le contrôleur est passé pendant que je dormais.

- Pendant quelques instants, nous avons regardé les enfants qui jouaient.

Ici, nous pouvons voir que le verbe à l'imparfait exprime une action en train de s'accomplir (le train passait) et le fait ponctuel au passé composé peut interrompre l'action en train de s'accompir (le train s'est arrêté)

Observez:

- J'ai laissé ma voiture au garage parce qu'elle faisait un bruit bizarre.

- J'ai laissé ma voiture au garage parce que j'ai eu un accident.

Ici, nous avons le même fait ponctuel dans le passé: "J'ai laissé ma voiture au garage"

Mais, nous avons deux explications, une à l'imparfait, parce qu'elle décrit une situation: "ma voiture faisait un bruit bizarre"; et l'autre au passé composé parce qu'elle exprime un fait ponctuel: "j'ai eu un accident"


Observez encore:

- Hier, c'était dimanche et je suis allée me promener en ville. Les rues étaient tranquilles, il faisait beau. J'ai rencontré un ami, nous nous sommes assis dans un parc et nous avons parlé.

Les verbes qui décrivent le décor ou la situation sont à l'imparfait, et ceux qui racontent les faits sont au passé composé.

Le plus-que-parfait

Formation:

les auxiliaires être et avoir à l'imparfait + les participe passé des verbes.

Observez:

- Elle est retournée chez elle parce qu'elle avait oublié d'éteindre la lumière.

- Elle a vu la neige pour la première fois à trente ans, elle n'était jamais allée à la montagne avant.

- Je lui ai rendu ses livre. Il me les avait prêtés avant les vacances.

Le plus-que-parfait est un temps composé et il exprime une action antérieure à l'action exprimée au passé composé. Le participe passé d'un verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet (elle n'était allée) et le participe passé d'un verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le pronom complément d'objet direct placé avant le participe passé (Il me les (ses livres) avait prêtés)

1 commentaire: