vendredi 4 mars 2011

Les hypothèses

L'hypothèse sur le présent

Ex. Aujourd'hui, s'il faisait beau, J'irais à la piscine

Quand on imagine quelque chose qui n'existe pas, on fait une "hypothèse sur le présent". On utilise en général:

Si + imparfait (hypothèse) + conséquence (conditionnel présent)

Cette semaine je n'ai pas de vacances, je ne pars pas en voyage

Cette semaine, si j'avais des vacances, je partirais en voyage


Je n'ai pas d'argent, je ne peux pas changer de voiture

Si j'avais de l'argent, je changerais de voiture


L'hypothèse sur le passé

Ex. Hier, s'il avait fait beau, je serais allé à la piscine


Quand on imagine quelque chose qui n'a pas eu lieu, on fait une "hypothèse sur le passé". On utilise en général:

Si + plus-que-parfait (hypothèse) + conséquence (conditionnel passé)


La semaine dernière, il a fait froid et je ne suis pas partie en week-end

La semaine dernière, s'il avait fait beau, je serais partie en week-end.


Hier, je suis parti en retard et j'ai raté le train

Hier, si je n'étais pas parti en retard, je n'aurais pas raté le train


L'hypothèse sur le passé avec une conséquence dans le présent

Si + plus-que-parfait (hypothèse) + conséquence (conditionnel)


Liliana est ma femme parce que j'ai décidé de donner un cours d'anglais le soir il y a quelques années

Si je n'avais pas décidé de donner un cours d'anglais le soir, Liliana ne serait pas ma femme maintenant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire