lundi 21 mars 2011

Les Pronoms Démonstratifs

Le pronom démonstratif reprend un nom de chose, de personne ou de notion déjà évoqué, ou annonce un nom qui va suivre. Il prend le genre et le nombre de ce nom.

Formes

Singulier
Masculin // Féminin
Celui // Celle
Celui-ci // Celle-ci
Celui-là // Celle-là

Pluriel
Ceux // Celles
Ceux-ci // Celles-ci
Ceux-là // Celles-ci


Valeurs et emplois

Les formes simples : celui, celle, etc.

Elles sont accompagnées :

1) De la préposition de :
De + nom (ces formes expriment alors la possession) :

Il y avait deux parapluies dans le porte-parapluie et par erreur j’ai pris celui de mon amie, j’ai pris celui de Catherine.

2) De + adverbe
Ce repas est délicieux, mais celui d’hier était tout aussi bien.

3) De + infinitif
Avec l’âge, il avait pris certaines habitudes, notamment celle de faire la sieste.


4) Un pronom relatif

J’ai vu ce fameux spectacle, tu sais, celui que tu m’as conseillé, celui qui fait scandale, celui dont tout le monde parle en ce moment.

Les formes composées : celui-ci, celui-là, etc.

Elles s’emploient seules et elles remplacent :

1) Un nom déterminé par le contexte :
Il parle pendant des heures avec ses amis ; ceux-ci rentraient d’un long voyage et avaient beaucoup de choses à raconter.

2) Un nom accompagné de l’adjectif démonstratif :

Ce dictionnaire est très clair, mais celui-là me semble plus complet.

Ces formes composées peuvent s’utiliser pour opposer ou distinguer quelqu’un ou quelque chose de proche (celui-ci) de quelqu’un et de quelque chose d’éloigné (celui-là).

Hum, ces gâteaux ont l’air vraiment délicieux. Je voudrais celui-ci….non….celui-là….non…celui-ci….Je suis indécis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire