mardi 26 avril 2011

Les pronoms "en" et "y"

La principale difficulté des pronoms "en" et "y", c’est qu’ils n’ont pas d’équivalent exact dans notre langue, et on a tendance à les oublier, mais, en français, ils sont obligatoires.

Vous avez étudié "en" pour les quantités. Donc, si l’on vous demande :

Tu prends du café ? ou Vous allez à l’université ?

Vous ne pouvez pas répondre :

Oui, je prends ou Oui, je vais

Il faut dire :

Oui, j’en prends et Oui, J’y vais.

Le pronom "en" peut aussi remplace un complément de lieu (indiquant l’origine, la provenance)

Tu es déjà allé chez Francine ? - Oui, j’en arrive juste à l’instant. (j’arrive de chez elle)

Le pronom "y" peut remplacer un lieu indiquant la situation ou la destination.

Tu vas à Paris ? - Oui, j’y vais demain et j’y reste trois jours. (y = à Paris)

Patrick est chez lui ? - Non, il n’y est pas, il est sorti.

Vous connaissez le Pérou ? - Non, je n’y suis jamais allé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire