vendredi 18 février 2011

Exprimer le but

Nous avons étudié quatre formules pour exprimer le but, c'est à dire, un objectif:

1) pour

2) pour que

3) afin de

4) afin que

Des exemples:

  • J'économise de l'argent pour/ afin de partir en vacances cet été
  • Mon père m'a prêté de l'argent pour que/ afin que je puisse partir en vacances cet été.

Comme vous voyez, avec pour et afin de on utilise l'infinitif (le même sujet de la phrase principale); et avec pour que/ afin que on utilise le subjonctif (le sujet est différent de celui de la phrase principale)

Bon, comme vous savez déjà, j'ai commencé ce blog pour que vous puissiez réviser les informations que je vous donne en classe. Profitez-en !

Présenter un projet avec le conditionnel

Pour indiquer que nous avons une idée qui n'est pas encore réel ou complètement possible au moment où on parle, on utilise le conditionnel:

Exemple:

Mon projet est de commencer un groupe de conversation en français avec des étudiants au niveau intermédiaire de l'Alliance française.

Quelles seraient nos activités?

Nous pourrions nous réunir chez moi deux fois par mois

Chaque membre proposerait un thème de discussion

Nous chercherions l'aide d'un locuteur natif

On aurait des séances avec des films français

Est-ce que vous avez d'autres idées à proposer?

mercredi 16 février 2011

Demander poliment, exprimer un souhait et faire des suggestions avec le conditionnel

Nous avons déjà travaillé la formation du conditionnel. Maintenant, voyons son utilisation.

  • On utilise le conditionnel pour demander poliment un service:

Je voudrais un renseignement (verbe "vouloir")

Est-ce que je pourrais parler à Monsieur Bruni? (verbe "pouvoir")

  • On utilise le conditionnel présent pour exprimer un "souhait", un "désir"

J'aimerais savoir dessiner

Je voudrais être en vacances

Je voudrais que mes parent soient plus tolérants

  • On utilise le conditionnel pour faire une suggestion, donner un conseil

Vous devriez moderniser votre entreprise (verbe "devoir")

Tu devrais te faire couper les cheveux

Nous pourrions peindre notre chambre

mardi 8 février 2011

Le futur simple/ le conditionnel et le "e" caduc

D'abord parlons du "e caduc /ə/

On définit le "e caduc", dit aussi, "e muet" ou parfois "e instable" comme la voyelle graphique "e" généralement lorsqu'elle peut ne pas être prononcée à l'oral.

Enfin la présence ou l'absence de /ə/ à l'intérieur d'un group dépend du nombre de consonnes (les sons de consonne, pour être plus précis) qui l'entourent. La loi des trois consonnes représente une simplification facile et qui couvre bon nombre de réalisations. En général, le /ə/ est prononcé si son effacement provoque la juxtaposition de trois consonnes:

la p'tite chaise /la-ptit-ʃɛz/; mais

cette petite chaise /sɛt-pə-tit-ʃɛz/ parce que /sɛt-ptit-ʃɛz/ est impossible avec une suite de trois consonnes.

Par exemple:

  • sam(e)di /sam-di/, mais vendredi /vã-drə-di/ parce que /vã-drdi/ est impossible.
  • rar(e)ment (2 syllabes), mais justement (3 syllabes)
  • sans l(e) métro (3 syllabes), mais avec le métro (5 syllabes)
  • dans la s(e)maine (3 syllabes), mais dans un(e) semaine (4 syllabes)

Le /ə/ est maintenu lorsqu'il apparaît précédé de deux (sons de) consonnes et suivi d'une autre.

Donc, selon cette règle, avec les verbes en général du premier groupe, nous pouvons laisser tomber le "e caduc"

Par exemple:

Aimer

J'aimerai et J'aimerais peuvent se prononcer /ʒɛm-Rɛ/ (deux syllabes au lieu de trois)

Mais,

Regarder

Je regarderai et je regarderais peuvent se prononcer /ʒə-Rə-gar-də-rɛ/

lundi 7 février 2011

La prononciation des voyelles finales /i/ et /y/ des participés passés

Comme nous avons vu avant, les terminaisons en "-i", "-is", et "-u/û" sont très nombreuses pour les passés composés. Donc, il faut bien prononcer ces deux voyelles. La prononciation du son /i/ est facile pour nous, les hispanophones, parce qu'il existe en espagnol, mais le son /y/ est un peu plus difficile.

Pour faire un travail de discrimination, allez au site suivant:

http://phonetique.free.fr/indexphonvoy.htm

pour écouter les différences de prononciation entre /i/ et /y/

dimanche 6 février 2011

Récapitulatif des participes passés

La terminaison en "-é"

être: été

aller: allé

tous les verbes du premier groupe (ceux qui finissent en -er)

naître: né

La terminaison en "-u/û"

avoir: eu

venir: venu

pouvoir: pu

vouloir: vu

devoir: dû

falloir: fallu

savoir: su

Des verbes en -ir

courir: couru

tenir: tenu

Des verbes en -re

lire: lu

attendre: attendu

coudre: cousu

résoudre: résolu

plaire: plu

boire: bu

croire: cru

connaître: connu

vivre: vécu

conclure: conclu

Des verbes en -oir

pleuvoir: plu

voir: vu

valoir: valu

recevoir: reçu

émouvoir: ému

apercevoir: aperçu

La terminaison en "-i"

Des verbes en -ir

finir: fini

dormir: dormi

sortir: sorti

partir: parti

servir: servi

fuir: fui

Des verbes en -re

rire: ri

suivre: suivi

La terminaison en "-is"

des verbes en -ir

acquérir: acquis

des verbes en -re

prendre: pris

mettre: mis

des verbes en -oir

asseoir: assis

La terminaison en "-t"

faire: fait

des verbes en -ir

ouvrir: ouvert

mourir: mort

des verbes en -re

dire: dit

conduire: conduit

écrire: écrit

peindre: peint

plaindre: plaint

Les temps composé...(3)

Le conditionnel passé

Pour former le conditionnel passé, nous devons utiliser les auxiliaires "être" et "avoir" au conditonnel présent plus le participe passé du verbe.

Des exemples:

J'aurais voulu venir avec toi.

Je serais venu avec vous si j'avais pu.

Le choix de l'auxiliare suit la même règle que le passé composé et le plus-que-parfait.

vendredi 4 février 2011

Les temps composés avec le participe passé des verbes (2)

Le plus-que-parfait

C’est le « passé du passé »

Ex. Il était deux heures. Nous avions fini de déjeuner.

Il sert à exprimer un fait, un événement, une action antérieur à une autre déjà située au passé (dont le verbe est au passé composé ou à l’imparfait).


Exemples:

"Enfin ! Il m’a rendu hier les livres que je lui avais prêtés l’année dernière."

"Il racontait souvent qu’il avait beaucoup souffert dans son enfance."


Formation :

C’est un temps composé : auxiliaire avoir ou être à l’imparfait + participe passé.

Le choix de l'auxiliaire suit la même règle que celle du passé composé.

Les temps composés avec le participe passé des verbes (1)

Le passé composé

1) Formation et utilisation :

Le passé composé se forme avec l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent avec le participe passé du verbe principal. C’est pour parler d’une action finie dans le passé ou pour faire une chronologie des actions passées.

2) Les auxiliaires « être » et « avoir »

La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir. Cependant, d’autres verbes, peu nombreux mais très courants, se conjuguent avec l’auxiliaire être. Attention : choisir l’auxiliaire être ou avoir est important, en particulier pour l’accord. En effet, selon l’auxiliaire utilisé, l’orthographe du participe passé varie.

Je vous rappelle la conjugaison des auxiliaires au présent :

être :

Je suis ; tu es ; il/elle/on est ; nous sommes ; vous êtes ; ils/ elles sont

Avoir :

J’ai ; tu as ; il/elle/on a ; nous avons ; vous avez ; ils/ elles ont


3) Le choix de l’auxiliaire :

A) Se conjuguent avec « être »

A.1) Tous les verbes pronominaux (se…)

Ex. Je me suis levé ; elle s’est coiffée ; nous nous sommes regardés ; ils se sont aimés…

Qu’est-ce qu’un forme pronominale ?

C’est un verbe qui a deux caractéristiques :

- le verbe est précédé d’un pronom personnel complément qui représente la même chose ou la même personne que le sujet :

Ex : Le matin, elle se lève à six heures (elle et se renvoient à la même personne)

Les pronoms personnels réfléchis et réciproques :

Ce pronom représente la même personne que le sujet. Il est complément d’objet direct : « Elle s’est levée très tôt » (elle a levé elle-même) ; « Elle se parle toute seule » (elle parle à elle-même).

Ce sont :

Je --- me ; Tu ---- te ; il/ elle/ on --- se ; nous ----nous ; vous ---vous ; ils/elles ---se

A.2) Les verbes intransitifs – c’est-à-dire, des verbes qui n’acceptent jamais
de complément d’objet - indiquant un changement de lieu, un déplacement
du corps dans l’espace

- Aller Tu es allé au cinéma hier soir ?
- Venir Elle est venue nous voir
- Arriver Vous êtes arrivés quand ?
- Partir Ils sont partis à quelle heure ?
- Entrer Il est entré chez Fiat en 1975.
- Sortir Elle est déjà sortie ?
- Monter Vous êtes montés à pied ?
- Descendre Je suis descendue à la cave
- Passer Elles sont passées par la fenêtre
- Tomber Elle est tombée dans l’escalier

Des verbes d’état : rester, devenir, naître et mourir

Ex : Il est né en 1802, il est devenu célèbre très jeune grâce à ses poésies, il est resté en exil une bonne partie de sa vie, il est mort en 1884. Qui est-ce ? (solution à la fin)

B) Se conjuguent avec « avoir »

Tous les autres verbes.

Ex. Elle a visité Paris, elle a vu une pièce de théâtre, elle a assisté à un concert, elle a pris le bateau-mouche, elle a acheté des souvenirs…

4) L’accord du participe passé

C’est un point d’orthographe difficile aussi bien pour les Français. Cependant, ce n’est pas aussi arbitraire : il y a certaines règles à connaître.

Première question à se poser : quel est l’auxiliaire ? Avoir ou être ?

Avoir :

Avec l’auxiliaire avoir, c’est la place du complément d’objet direct (COD) qui compte :

a) S’il n’y pas de COD, PAS d’accord : « Ils ont couru tout le long du chemin »

b) Si le COD est après le verbe, PAS d’accord : « Elle a rencontré sa sœur (COD) au supermarché »

Mais, attention !!!!

c) Si le COD est avant le verbe, on accorde le COD et le participe.

Ex. Regarde la photo que j’ai prise de toi ! : « le COD : la photo (féminin, singulier) est avant le verbe prendre au passé ; donc, on fait accord du participe passé).


Être :

Avec l’auxiliaire être, on accorde en général le participe avec le sujet du verbe

Ex. Elles sont arrivées à huit heures et elles sont reparties très vite.

Tous les verbes pronominaux se conjuguent avec « être ». Donc, en principe, on accordera le sujet et les participe. C’est le cas des verbes « essentiellement pronominaux » et « les verbes réfléchis » (Ex. s’habiller, se coiffer)

Ex. Elle s’est évanouie (verbe essentiellement pronominal : s’évanouir)

Ex. Elle s’est habillée (verbe utilisé d’une manière réfléchie « s’habiller », parce qu’on peut dire « J’ai habillé ma fille »

Ex. Louis et Martin se sont rencontrés (verbe utilisé de manière réciproque « se rencontrer » : Louis a rencontré Martin et Martin a rencontré Louis)

Ex. Jaques et Marie se sont aimés (« s’aimer » Jacques a aimé Marie et Marie a aimé Jacques)

Ex. Marie et Julie se sont regardées (« se regarder » Marie a regardé Julie et Julie a regardé Marie)

MAIS, ATTENTION :

Avec un verbe utilisé de manière réciproque comme, par exemple, « s’écrire » on ne fait pas l’accord !!!!!

Pourquoi ?

Parce que la construction du verbe « écrire » c’est « écrire à quelqu’un »

Louis et Marie se sont écrit tous les mois (Louis a écrit à Marie et Marie a écrit à Louis)

Marie et Julie se sont parlé tout de suite. (Marie a parlé à Julie et Julie a parlé à Marie). La construction du verbe « parler » c’est « parler à quelqu’un ».


5) Le cas avec le pronom ON :

On peut aussi avoir le sens de NOUS, donc, au passé composé avec un verbe réciproque on doit faire l’accord :

Ex. Nous (Louis et moi (Paul)) nous sommes rencontrés = On s’est rencontrés. !!

Ex. Nous (Ma mère et moi (Sonia)) nous sommes promenées = On s’est promenées. !!

Observez : Au présent, il n’y a pas de problème :

(Ma mère et moi (Sonia)) Nous allons au cinéma = On va au cinéma ; MAIS, au passé, on dit : Nous sommes allées au cinéma = On est allées au cinéma.



La solution à la question sur un personnage est: Victor Hugo.

mercredi 2 février 2011

L'impératif vient aussi du subjonctif

Pour quelques verbes, l'impératif se forme à partir du subjonctif

1) étre

subjonctif:

que tu sois

que vous soyez

que nous soyons

Dons, l'impératif est:

Sois sage, reste tranquille !

Soyez poli, les enfants !

Soyons tous à l'heure !


2) Avoir

Subjonctif

que tu aies

que nous ayons

que vous ayez

L'impératif est, donc

Aie un peu d'ambition ! (Attention: l'impératif "aie" ne prend pas de "s")

Ayez confiance en moi !

Ayons un plan commun !


3) Savoir

L'impératif de savoir prend le radical du subjonctif "sach-", mais, attention !, les terminaisons sont: -e, -ons, -ez.

Sache bien que c'est la dernière fois que je t'aide !

Sachons rester en calme !

Sachez garder votre calme !


4) Vouloir

Verbe très particulier dans l'impératif . La 2e personne du singulier: veuille est formée sur le radical du subjonctif (que je veuille)
Mais attention, les 1e et 2e personnes du pluriel: veuillons, veuillez, sont différentes de celles du subjonctif (que nous voulions, que vous vouliez)
De ces trois formes de l'impératif, seule la forme veuillez es utilisée. Les autres sont extrêmement rares.

Ex. Veuillez attendre un moment, s'il vous plaît !

A l'écrit, on la trouve dans les lettres officielles:

Ex. Veuillez trouver ci-joint mon curriculim vitae

Une rélation entre les verbes qui ont des radicaux différents pour le futur/conditionnel et pour le subjonctif

Nous pouvons essayer de comparer et trouver les verbes communs qui ont des radicaux différents dans le futur/conditionnel et le subjonctif


Futur/conditionnel // Subjonctif

Aller (ir-) // (aill- + e, es, e, ent; allions, alliez)
Avoir (aur-) // (aie, aies, ait, ayons, ayez, aient)
Valoir (vaudr-) // (vaill- + e, es, e, ent ; valions, valiez)
Etre (ser-) // (sois, sois, soit, soyons, soyez, soient)
Falloir (faudr-) // (il faille)
Vouloir (voud-) // (veuill- + e, es, e, ent ; voulions, vouliez)
Savoir (saur-) // (sach- + e, es, e, ions, iez, ent)
Faire (fer-) // (fass- + e, es, e, ions, iez, ent)
Pouvoir (pourr-) // (puiss- + e, es, e, ions, iez, ent)
Tenir (tiendr-)
Envoyer (enverr-)
Venir (viendr-)
Voir (verr-)
Mourir (mourr-)
Courir (courr-)

Pour les autres verbes on suit les règles de formation déjà expliquées.