vendredi 27 mai 2011

Les pronoms "toniques"



  • Quand un pronom est seul, on utilise un pronom tonique:

Pour répondre à la question:

Qui a fait ça?

on peut dire:

-moi!
-toi!
-Lui!
-Elle!
-Nous!
-Vous!
-Eux!
-Elles!





  • En général, après une préposition, on utilise un pronom tonique


Il travaille avec moi.



Elle habite chez toi.



Tu dînes sans lui.





  • On utilise un pronom tonique quand le pronom est renforcé:


- Vous êtes seul? - Moi aussi.



- Elle n'est pas là et lui non plus.



- Même lui n'est pas d'accord avec nous.





  • On ajoute un pronom tonique au pronom sujet seulement pour manquer un contraste:


- Paul est dessinateur. - Moi, je suis ingénieur.



- Jean est pour le nucléaire. - Moi, je suis contre.



  • Avec les comparatifs:

- Ils sont plus riches que moi. Elle est aussi jolie que toi.



  • Les pronoms toniques sont souvent renforcés par l'adjectif même

- Ils ont construit eux-mêmes leur maison? - Il a fait faire les plans par un architecte mais, ensuite, il a tout fait lui-même.



  • Après c'est ... (ou ce sont...)

- Qui a cassé le vase de Chine? - Ce n'est pas moi, c'est lui !


- Ce sont eux qui sont arrivés le premiers !


Attention: Le verbe s'accorde avec le pronom tonique.


- C'est vous qui irez chez nous.


- C'est moi qui suis arrivée la première.



  • Pour insister:

- Lui aimerait faire du théâtre mais ses parents, eux, ne veulent pas.


Attention: Moi et toi ne peuvent pas être sujets d'un verbe. Ils doivent être accompagnés de je ou tu.


- Lui est belge, elle suisse (correct)


- Lui, il est belge, elle, elle est suisse (correct)


- Moi suis belge, toi es suisse (impossible)


- Moi, je suis belge, toi, tu es suisse (correct)


1 commentaire: