mardi 18 janvier 2011

Formation du subjonctif présent 1

Les subjonctifs irréguliers

1) Aux deux premières personnes du pluriel (nous et vous), ces verbes ont un présent du subjonctif régulier qui est identique à l'imparfait de l'indicatif
2) Pour les autres personnes (je, tu, il, elle, on, ils, elles) le radical est irrégulier
3) Les terminaisons sont: -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent

être

que je sois
que tu sois
qu'il/elle soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils/elles soient

Prononciation: sois, soit, soient se prononcent de la même façon: /swa/
avoir:
que j'aie
que tu aies
qu'il/elle ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils/elles aient

Prononciation: aie, aies, ait, aient se prononcent de la même façon: /ε/

faire:
que je fasse
que tu fasses
qu'il/elle fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils/elles fassent

vouloir

que je veuille
que tu veuilles
qu'il/elle veuille
que nous voulions
que vous vouliez
qu'ils/elles veuillent
Prononciation: veuille, veuilles, veuillent se pronocent /vœj/
aller:
que j'aille
que tu ailles
qu'il/elle aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils/elles aillent
Prononciation: aille, ailles, aillent se prononcent /aj/
pouvoir:
que je puisse
que tu puisses
qu'il/elle puisse
que nous puissions
que vous puissiez
qu'ils/elles puissent
savoir:
que je sache
que tu saches
qu'il/elle sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu'ils/elles sachent
falloir:
qu'il faille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire