vendredi 21 janvier 2011

L'utilisation du subjonctif (1)

Bon, nous avons déjà vu comment former le subjonctif. Maintenant, nous devons insister sur son utilisation.

Tout d'abord, et comme vous avez étudié dans la leçon 2 du dossier 2 d'Alter Ego 2, on utilise le subjonctif pour donner un conseil, pour exprimer la nécessité.

Des exemples:

Des conseils pour un étudiant qui commence à étudier le français à l'Alliance française:

1) Il faut que vous fassiez attention à la prononciation des voyelles qui n'existe pas en espagnol.

2) Il faut que vous achetiez un dictionnaire français-espagnol.

3) Il est indispensable que vous ayez du temps libre pour faire les devoirs.

4) Il est essentiel que vous soyez intéressé par la culture française.

La nécessité:

1) Un prof qui parle à un étudiant: "Nous avons un problème à propos de tes absences. Il faut que nous parlions"

2) Une amie à une autre à propos d'un secret: "Viens, Marie. La situation est un peu délicate. Il faut que tu saches la vérité."

3) Une mère à son mari à propos d'un problème avec leur fille: "Mais, Jacques, il faut que tu la comprennes! Elle ne voulait pas te dire ça. Il faut que tu l'écoutes"

Dans la leçon 1 du dossier 5 d'Alter Ego 2, nous utilisons le subjonctif pour exprimer un souhait:

Des exemples:

1) Je souhaite que mon fils soit le premier de sa classe.

2) Nous souhaitons que Marie ait un amoureaux gentil.

3) Nous souhaitons que les affaires de papa soient prospères.

4) Je souhaite que tous les enfants du monde puissent aller à l'école.

5) Je souhaite que tous mes étudiants à l'Af profitiez de ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire