En français, toute consonne intervocalique, dans le cadre d’une unité rythmique, forme automatiquement syllabe avec la voyelle subséquente.
La structure syllabique CV (consonne + voyelle) – syllabe ouverte - est de loin la plus fréquente en français parlé. Une syllabe ouverte est une syllabe qui finit avec un son de ‘voyelle’.
CV 55,5% : Si !
CCV 14% : Quoi ?
V 10% : Où ?
Environ 80% !!!
Et le reste 20% sont des syllabes fermées, c’est-à-dire, des syllabes qui finissent avec un son de ‘consonne’.
CVC (13%) : six
CCVC (2,5%) : treize
CVCC (1,5%) : quatre
VC (1,3%) : onze
Cette répartition entre syllabes ouvertes et syllabes fermées est très proche de l’espagnol mais opposée à l’anglais.
L’enchaînement et la liaison
Le français enchaîne les mots à l’intérieur du groupe rythmique sans considération des limites physiques des mots écrits. Cela donne une impression unie, liée.
Les voyelles dans un groupe rythmique s’enchaînent (enchaînement vocalique) :
Ça y est ? /sa-i-e/
Tu en veux une /ty-ã-vø-yn/
Les syllabes chevauchent les mots :
Une autre erreur /y-no-tRε-RœR/ (enchaînement consonantique)
Il faut éviter l’habitude des hispanophones de découper les mots. Il faut travailler l’enchaînement des mots.
La tendance des syllabes ouvertes en français (CVCVCV) donne comme résultat, l'élision (j'arrive /ʒa/ /Riv/), l'enchaînement (il arrive /i-la-Riv/) et la liaisons (ils arrivent /il-za-Riv/)
Si l'écriture indique, au moyen de l'apostrophe, que la consonne forme syllabe avec la voyelle initiale du mot suivant, nous avons une élision: l'enfant.
Si la consonne se prononce de toute façon dans le mot isolé : petite, dans petite amie, nous avons un enchaînement.
Si la consonne est muette dans le mot isolé : petit, dans petit ami, nous avons une liaison. Dans les deux cas, les syllabes, les syllabes se succèdent de manière unie, liée, comme les syllabes successives d’un seul mot.
Dans les cas de la conjugaison des verbes qui commencent avec une voyelle, il faut faire l'élision, l'enchaînement et la liaison:
Exemple: écouter
J'écoute (L'élision de la voyelle /e/ de Je avec un apostrophe) = /ʒe/ /kut/
Tu écoutes (enchaînement vocalique entre la voyelle /y/ et la voyelle /e/) = /ty/-/e/ /kut/
Il écoute (enchaînement entre la consonne /l/ et la voyelle /e/) = /i/ /le/ /kut/
Elle écoute (enchaînement entre la consonne /l/ et la voyelle /e/) = /e/ /le/ /kut/
On écoute (liaison entre la consone /n/ et la voyelle /e/) = /õ/ /ne/ /kut/
vous écoutez (liaison entre la consonne /s/ qui se prononce /z/ et la voyelle /e/) = /vu/ /ze/ /ku/ /te/
Nous écoutons (liaison entre la consonne /s/ qui se prononce /z/ et la voyelle /e/) = /nu/ /ze/ /ku/ /tõ/
Ils écoutent (liaison entre la consonne /s/ qui se prononce /z/ et la voyelle /e/) = /il/ /ze/ /kut/
Elles écoutent (liaison entre la consonne /s/ qui se prononce /z/ et la voyelle /e/) = /el/ /ze/ /kut/
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