mercredi 26 janvier 2011

Les archiphonèmes /Œ/, /E/ et /O/

Les oppositions

/Œ/ - /E/

/Œ/ - /O/

/E/ - /O/

sont plus générales que les oppositions

/o/ - /ɔ/ pour /O/

/ø/ - /oe/ pour /Œ/

(pour le prononcer, faites la position de /o/ avec les lèvres arrondies et pensez à dire /e/)

/e/ - /ε/ pour /E/

Visitez ces sites Internet pour écouter ces phonèmes:

http://phonetique.free.fr/indexphonvoy.htm

http://www.laits.utexas.edu/fi/html/pho/02.html


Signalons l'importance de l'archiphonème /Œ/ (rassemblant deux ou trois valeurs [ø, œ, (ə)] un peu, j'ai peur, dis-le) en particulier dans on opposition à l'archiphonème /E/ pour les raisons suivantes:

1) si /Œ/ existe dans d'autres langues, c'est un son relativement typique du français (le euh...d'hésitation)

2) l'opposition /Œ/ - /E/ a une importance morphologique considérable dans les cas suivants:

  • singulier vs. pluriel: le /Œ/ livre contre les /E/ livres /// "Le professeur français" / "les professeurs français"
  • passé vs. présent: Je /Œ/ fais contre J'ai /E/ fait //// "J'ai fini" / "Je finis"
  • passé composé vs. imparfait: (J'ai /E/ mangé hier avec ma mère /E/) contre (je /Œ/ mangeais /E/ avec ma mère quand il a commencé à pleuvoir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire