mercredi 19 janvier 2011

Les trois groupes de verbes en français

Il y a, en français, trois groupes de verbes, qui se distinguent surtout d'après les terminaisons de l'infinitif.

1) Le 1er groupe renferme les verbes terminés en -er à l'infinitif, sauf aller

La conjugaison de ces verbes à l'indicatif présent est régulier:

Exemple:

aimer:

J'aime
tu aimes
il/elle aime
nous aimons
vous aimez
ils/elles aiment

Remarque: aime = aimes = aiment = même prononciation. Et ça arrive avec tous les verbes du premier groupe.

2) Le 2e groupe renferme les verbes terminés par -ir et avec l'inclusion de -ss- dans la conjugaison des personnes du pluriel à l'indicatif présent.

Exemple:

finir:

je finis
tu finis
il/elle finit
nous finissons
vous finissez
ils/elles finissent

3) Le 3e groupe comprend tous les autres verbes:

  • le verbe aller
  • les verbes en ir qui ont une conjugaison similaire aux verbes du premier groupe pour les trois personnes du pluriel
  • les verbes terminés à l'infinitif en oir ou en re: recevoir, rendre

Des exemples, à l'indicatif présent:

  • partir (verbe à deux radicaux: par- et part-)

je pars

tu pars

il/elle part

nous partons

vous partez

ils/elles partent

  • comprendre (verbe à trois radicaux: comprend-, compren -, comprenn-)

je comprends

tu comprends

il/elle comprend

nous comprenons

vous comprenez

ils/elles comprennent

Remarque: Pour tous les verbes français (des trois groupes), sauf être, avoir, et aller, à l'oral, les conjugaisons des trois personnes du singulier ont la même prononciation.

J'aime = tu aimes = il aime = même prononciation des verbes conjugués

je finis = tu finis = il finit = même prononciation des verbes conjugés

je pars = tu pars = il part = même prononciation des verbes conjugués

je comprends = tu comprends = il comprend = même pronociation des verbes conjugués

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire