dimanche 30 janvier 2011

La formation du futur et du conditionnel présent à partir de l'infinitif

Le futur est une forme en "r"


S'il agit des verbes du premier et du deuxième groupe:


Nous ajoutons à l'infinitif : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.


Exemple:


Travailler:


Je travaillerai


Tu travailleras


Il travaillera


Nous travaillerons


Vous travaillerez


Ils travailleront


Exemple:


Finir:


Je finirai


Tu finiras


Il finira


Nous finirons


Vous finirez


Ils finiront


Pour les verbes du troisième groupe, en général, vous patez du radical du verbe et vous ajoutez les terminaisons: -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront


Exemple:


Prendre:


Je prendrai


Boire:


tu boiras


Lire:


Il lira


Descendre:


Nous descendrons


Attendre:


Vous attendrez




Attention:


Mourir:


Ils mourront


Courir:


Il courra




Quelques verbes ont une base différente même si le "r" est toujours présent:


  • Aller:



J'irai / tu iras / il ira / nous irons / vous irez / ils iront


  • Avoir
J'aurai / tu auras / Il aura / nous aurons / vous aurez / ils auront

  • Tenir
Je tiendrai / tu tiendras / il tiendra / nous tiendrons / vou tiendrez / ils tiendront



  • Envoyer
J'enverrai / tu enverras / il enverra / nous enverrons / vous enverrez / ils enverront



  • être
Je serai / tu seras / il sera / nous serons / vous serez / ils seront



  • falloir
Il faudra



  • vouloir
Je voudrai / tu voudras / il voudra / nous voudrons / vous voudrez / ils voudront



  • savoir
Je saurai / tu sauras / il saura / nous saurons / vous saurez / ils sauront



  • faire
Je ferai / tu feras / il fera / nous ferons / vous ferez / ils feront



  • pouvoir
je pourrai / tu pourras / il pourra / nous pourrons / vous pourrez / ils pourront



  • venir
Je viendrai / tu viendras / il viendra / nous viendrons / vous viendrez / ils viendront



  • voir
Je verrai / tu verras / il verra / nous verrons / vous verrez / ils verront



  • valoir
je vaudrai / tu vaudras / il vaudra / nous vaudrons / vous vaudrez / ils vaudront





Le conditionnel est aussi une forme en "r"


Pour le former vous ajoutez à l'infinitif les terminaisons: -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.


(Si vous vous en souvenez, ce sont les terminaisons de l'imparfait!!!!)


Je travaillerais


tu finirais


il prendrait


nous boirions


vous descendriez


ils attendraient




Pour tous les verbes dont la base change, vous utilizez les mêmes bases du futur et vous ajoutez les terminaisons pour le conditionnel, et voilà !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire