mardi 18 janvier 2011

Les premières caractéristiques perçues à l'écoute du français comme langue étrangère (1)

Le rhytme

A l'écoute du français, les regroupements de syllabes dans le temps, les unités ou groupes rythmiques correspondent rarement aux blancs graphiques séparant les mots écrits. Ainsi: j'ai vingt et un ans (6 mots) et Félicitations ! (1 mot) sont des énoncés que présentent le même schéma rythmique (5 syllabes).

Les groupes rythmiques sont constitués d'un nombre variable de syllabes. L'oral spontané présente des groupes rythmiques souvent courts (de 2 à 4 syllabes), le plus souvent de moins de 7 syllabes.

Dans les énoncés longs, on trouve plusieurs groupes rythmiques, séparés les uns des autres par des procédés de démarcation: essentiellement l'allongement de la dernière syllabe du groupe (dite syllabe accentuée) et la pause, avec les modifications de l'intonation qu'ils impliquent.

Exemples:

j'aime bien / la viande rouge / mais je vais prendre / du jambon //

Dans cet énoncé il y a 4 groupes rythmiques, avec un débit lent. Ici, il y a quatre démarcations. Les syllabes accentuées /bjẽ/, /Ruʒ/, /pRɑ̃dR/ et /bɔ̃/ sont allongées, c'est à dire, leur durée est presque deux fois plus longue que les syllabes d'avant.

j'aime bien la viande rouge / mais je vais prendre du jambon //

Dans ce cas, il y a deux groupes rythmiques, avec un débit plus vite. Ici nous avons deux démarcations /Ruʒ/ et /bɔ̃ /

L'accentuation

On ne relève pas en français d'accent lexical mais un accent de durée porté par la dernière syllabe du groupe rythmique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire